samedi 24 août 2013

Reugny : Rue de la Grange des Dîmes

Vers 1790 : "Une grange dite la grange des dixmes située au bas du coteau de la Toucharault près le bourg de Reugny, construite en moellons et pierres de tailles à l'exception du pignon côté du nord qui est en colombages et torchis, couverte en thuilles". 
En 1794 : "Une grange composée de trois fermes dont une servant de batterie située près et au devant dudit Vieux château, bâtie en mur de moelon à chaux et sable, sauf le pignon côté du levant en collombage, couverte en thuile, joignant d'un long du nord et bout du levant au chemin de Reugni à Monnoye, d'autre long au chemin de Reugni au Veau, et d'autre bout à la terre réunie à la touche arrault, laquelle grange servait à serrer les grains qui provenaient des terrages de la ci-devant seigneurie de Reugni"
Le four banal de la seigneurie se trouvait au nord du chemin menant "du carroi de Reugny à Mellotin", surement près de cette ancienne ferme qui dépendait peut-être elle aussi du Château-Royal tout proche.
La grange aux dîmes se trouvait au niveau de l'actuelle Place du Vieux Château comme on peut le voir sur le cadastre de 1819. Elle est détruite peu après.
Sources : Archives départementales d'Indre et Loire (65J7 - C671).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire